Monnaies Locales 

 

La plateforme numérique permet d’activer de la monnaie sur le territoire au fur et à mesure du déploiement. Des fonctionnalités de paiement permettent aux associations de proposer des services adaptés.

Monnaies Locales 

 

La plateforme numérique permet d’activer de la monnaie sur le territoire au fur et à mesure du déploiement. Des fonctionnalités de paiement permettent aux associations de proposer des services adaptés.

« Lorsqu’elles apparaissent, les monnaies locales, augmentent la diversité et les interconnections du système économique notamment en améliorant sa capacité de résilience. Elles permettent par ailleurs de résoudre des problèmes très divers auxquels nous devons faire face aujourd’hui, depuis la gestion des conséquences économiques du vieillissement de la population, ou les problèmes de développement durable. »

Bernard Lietaer

Fonction d’échange solidaire 

La monnaie citoyenne locale priorise la fonction d’échange à la fonction d’épargne d’une monnaie et elle privilégie les transactions à forte valeur ajoutée sociale et environnementale. A la différence d’un euro, qui va rapidement quitter le territoire pour éventuellement finir sur les marchés financiers, la plateforme numérique permet une circulation vertueuse de la monnaie au service de l’économie réelle.

La Gonette Lyon

La Gonette, qui circule sous format billets et numérique, est la Monnaie Locale Citoyenne de la région lyonnaise. Elle est un outil monétaire, considéré comme un bien commun, au service de l’intérêt général et des besoins du territoire, utilisée  dans un réseau de plus de 1500 citoyens et  380 commerces et associations. En utilisant la Gonette, vous faites vivre une alternative monétaire solidaire, écologique et démocratique au système financier actuel, pour construire une société du bien vivre.

http://www.lagonette.org/ 

L’Abeille Lot et Garonne 

Première monnaie citoyenne locale du XXIè siècle en France, a été créée en 2009, l’Abeille circule plus vite que la monnaie nationale et facilite le développement des circuits courts de proximité. Comme elle ne peut sortir que difficilement du territoire, il est très peu problable qu’elle viennent alimenter les marchés financiers, contrairement aux euros ! Ainsi, elle dynamise l’économie locale et favorise la relocalisation des activités. De plus, elle porte une valeur pédagogique importante pour la compréhension de la monnaie, de la finance, de l’économie et de ce qu’est la richesse.

https://abeille.coop/